TrackMania² Valley est le troisième opus de la série TrackMania², faisant suite à Canyon et
Une campagne solo et des heures de jeu en multijoueur
TrackMania² Valley comprend tout d’abord une campagne solo composée de 65 circuits regroupés par niveau de difficulté. Il y en a six au total représentés par des drapeaux de couleurs allant de blanc à noir, à la manière des couleurs des pistes de ski. Lors de chaque épreuve, vous partez dans une course contre-la-montre et devez réaliser la meilleure performance possible. En fonction de votre temps, vous obtenez une médaille d’or, d’argent ou de bronze. L’objectif ultime est bien sûr d’obtenir les médailles d’or pour chaque niveau. Tous les circuits ne sont pas disponibles dès le départ et vous devez gagner une médaille sur les premiers circuits (de bronze pour les premiers niveaux, d’or pour les niveaux les plus compliqués) afin de débloquer les suivants.
Mais TrackMania² Valley c’est aussi et surtout un mode multijoueur dense qui permet de jouer des heures sur un nombre incalculable de tracés. Hors ligne, le mode multijoueur peut se jouer en local, écran partagé (jusqu’à 4) ou Hotseat. En ligne, 6 modes de jeu sont proposés pour affronter d’autres joueurs: contre-la-montre, par tour, équipe, boucle et cascades. Un système de classement affiche votre position au niveau mondial, régional mais aussi départemental. Le mode multijoueur donne accès aux créations des autres joueurs et vous pouvez tenter de les battre sur leurs propres tracés. Avec TrackMania² Valley, créez votre équipe et vos propres tournois et dominez la scène de TrackMania!
Enfin, TrackMania² valley ne serait pas un TrackMania sans des outils de création. Dans TrackMania² Valley, vous avez accès à des éditeurs complets pour construire vos propres environnements. Il y a un éditeur de maps, un éditeur de skins et un éditeur de replay. La durée de vie du jeu se retrouve ainsi considérablement augmentée. Les éditeurs n'ont de limite que votre imagination et vous pouvez créer à peu près tout ce qui passe par votre tête.
Pilotage de précision de rigueur
Les contrôles de TrackMania² sont on ne peut plus simples. Le pavé directionnel sert à contrôler les véhicules, la barre d'espace à freiner et à partir en drift et il est possible de modifier l'angle de la caméra. Maîtriser le pilotage est cependant une toute autre affaire et demande une certaine technique pour négocier les trajectoires avec brio. Une erreur de pilotage peut vite être sanctionnée par une sortie de piste fatale pour le chrono et le reste de la course. On ressent par ailleurs une certaine lourdeur dans le contrôle des véhicules qui peuvent mettre un certain temps à tourner (le côté simulation du jeu sans doute). Sans parler de l'utilisation du frein qui fait partir les véhicules dans de véritables drifts et qui nécessitent un certain temps pour être utilisés correctement. Il faut également gérer les différents types de routes car TrackMania² vous emmène aussi bien sur des auto-routes que des routes de campagne et des routes en terre. À chaque type de route une façon de conduire et des sensations différentes, ce qui apporte une touche de challenge supplémentaire à TrackMania² Valley.
Le plus beau des TrackMania
Le cadre campagnard de TrackMania² Valley change assez radicalement de Canyon et Stadium. Nadeo a pris un soin particulier dans la réalisation de ce troisième environnement pour TrackMania² et le résultat est au rendez-vous. À tel point que ce Valley est le plus beau des TrackMania. Les sensations de vitesse sont bonnes, les environnements de jeu sont détaillés et les effets de lumière sont réussis.
On a moins aimé les indications couleurs fluo à l'écran en parties multijoueur ainsi que l'interface des menus du jeu (interface de ManiaPlanet) qui manquent cruellement d'esthétique.
Excellent en multijoueur
TrackMania² Valley continue sur la lancée des précédents épisodes et propose des modes de jeu et un gameplay similaires. Les habitués de la série y trouveront leur compte et pourront mesurer leurs compétences de conduite avec celles des autres joueurs en ligne. Ce mode est d'ailleurs l'atout majeur du jeu et de loin celui qui procure le plus de fun. Il est assez curieux et amusant de voir son classement mondial mais surtout départemental! Quant à l'éditeur, il vous offrira des heures de création et vous permettra de construire les circuits de vos rêves ou des circuits sur lesquels vous pourrez défier des joueurs du monde entier. Les amateurs de jeux de course en ligne, vous savez ce qu'il vous reste à faire!
Télécharger TrackMania² Valley en